Skip to main content

Lorsque la Rue des Jardins a pris son appellation au cours du XVIIIe siècle, elle était nichée entre les jardins des diverses communautés religieuses établies tout autour. Mais l’espace vert qui était à l’origine de son vocable « des Jardins » a été, pendant le développement de la cité, remplacé par des passages de pierre et d’asphalte – mais un nouveau projet a l’ambition de ramener une oasis de beauté naturelle au cœur du Vieux-Québec.

Les Jardins de la cathédrale, qui sont en cours de développement par la cathédrale Holy Trinity avec le soutien de partenaires laïcs, visent à transformer la grande cour intérieure de la cathédrale anglicane en un lieu de santé et de paix pour les générations à venir.

« Ramener le terrain sur lequel est érigée la cathédrale à sa vocation originale de jardin au cœur de la ville est un rêve caressé par plusieurs personnes depuis plusieurs années » a déclaré l’évêque du diocèse anglican de Québec, Mgr. Bruce Myers. « Le moment n’a jamais été plus propice et le besoin plus urgent – dans la vie de notre cité ou de celle de notre planète – pour transformer ce qui est devenu un inélégant stationnement pour les autos et les camions en un magnifique espace vert destiné aux créatures de Dieu, incluant la population. »

La mission de ce projet est de créer un espace informel qui sera reconnu comme accueillant pour tous et toutes, d’y réaliser une oasis dont la beauté naturelle persistera tout au long de l’année et ainsi de raviver la relation de ses visiteurs avec la nature. Les jardins seront aussi un environnement de choix pour les œuvres d’art extérieures. Les priorités du projet incluent de plus la création d’un lieu favorisant la création de liens entre les communautés et la santé physique et spirituelle des visiteurs.

Avec un thème axé sur la découverte, les jardins permettront aux visiteurs de découvrir graduellement les lieux par différents chemins et tracés. Les promeneurs pourront profiter de moments de méditation et de calme, découvrir les autres grâce au mobilier urbain facilitant la discussion et (re)découvrir la beauté de la nature par la présence d’une grande variété d’espèces, incluant notamment des plantes autrefois cultivées ici par les Récollets, une communauté religieuse catholique qui occupait le site pendant les années 1700.

Les personnes impliquées dans la réalisation du projet espèrent aussi qu’il contribuera à la réconciliation entre l’église, les communautés autochtones et les peuples colonisateurs.

« Pendant des millénaires, les Huron-Wendats, les Abénaquis, les Haudenosaunee et les Wolastoqiyik ont vécu en harmonie avec la nature là où nous, l’église colonisatrice, vivons, travaillons, rendons grâce à Dieu et nous amusons aujourd’hui », a indiqué le très révérend Christian Schneider, doyen et recteur de la cathédrale Holy Trinity.

Bien que plusieurs colons d’origine européenne aient collaboré et coexisté pacifiquement avec les populations autochtones – choisissant d’écouter et d’apprendre de l’Autre – d’aucuns ont plutôt adopté une position de domination, symbolisée entre autres par la construction, au XIXe siècle, de la cathédrale en tant que « siège » de l’autorité coloniale. Le doyen souhaite vivement que les Jardins de la cathédrale puissent contribuer à renverser cette mentalité  – « en proposant, ensemble, de reprendre contact avec l’Esprit des lieux, qui est clairement un esprit de coopération, de rencontre, d’échange et de communauté. »

Dans cet esprit de communauté, l’accès aux jardins sera gratuit, ouvert au public et accueillant pour les gens de toutes origines et croyances.

« Les cathédrales sont typiquement localisées dans le centre des villes, et leurs environnements deviennent des lieux de rencontre pour toutes sortes de gens » ajouté Mgr. Myers. « Situés au centre de l’arrondissement historique de la ville, les Jardins de la cathédrale deviendront aussi un carrefour pour les résidents et résidentes de Québec et les visiteurs. Cet emplacement est un cadeau précieux qui a été confié à notre église et nous voulons qu’il puisse développer son plein potentiel, et le partager avec les autres. »

Présentement en cours de conception et de développement, les Jardins de la cathédrale acceptent dès maintenant les contributions financières qui en permettront la construction et l’aménagement. Les dons peuvent être faits en ligne à partir du site jardinsdelacathedrale.ca en cliquant sur le bouton « Donnez ». Le système de dons du projet est propulsé par CanaDon, ce qui permet aux donateurs et donatrices de contribuer en toute sécurité et de recevoir des reçus d’impôt.

Pour de plus amples informations, incluant les croquis architecturaux et la liste de plantes sous considération, visitez le site bilingue des jardins à cathedralgardens.ca (anglais) ou jardinsdelacathedrale.ca (français).