
Les Jardins de la Cathédrale
Concept orienté vers la combinaison de jardins historiques (pour révéler les traces du passé), d’espaces de repos (les jardins de la découverte) et d’allées paysagères (parcours déambulatoires).

Entrée centrale
Végétation basse (haie et arbres) encadrant le parvis et dirigeant les véhicules vers le stationnement. Allée centrale dégagée mettant en valeur la cathédrale et permettant l’accès des voitures.

Espace de rencontres
Zone d’accès au Carter Hall. Mobilier urbain circulaire favorisant la rencontre et la discussion.

Jardins de contemplation
Sur ce site, se dressait autrefois un grand orme. Selon la tradition orale, Samuel de Champlain venait s’asseoir sous ses branches pour y rencontrer les autochtones et profiter de leur enseignement. Nous souhaitons créer un lieu de santé et de paix, un lieu de rencontre où les personnes de toutes origines et croyances seront les bienvenues pour les générations à venir.

Zone d’activités
Zone dégagée avec mobilier urbain permettant la tenue d’activités diverses. Sentier secondaire aménagé dans des massifs de végétaux, le long de la rue Sainte-Anne.

Grande terrasse
Grande terrasse de bois surélevée avec chaises et tables mobiles. Pavillon d’acier peint et de bois naturel. La structure secondaire permet aux végétaux (vignes) d’y grimper tout au long de l’été, créant des jeux d’ombres et de lumière. La toiture à deux versants rappelle la forme des anciennes serres dans les jardins anglais.